« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »
Saint Saint-Exupéry
Le Grand May
Situé dans le Morbihan, ce lieu accueille toutes les personnes qui souhaitent apprendre à cultiver leur jardin ou leur balcon en s'appuyant sur la Nature, selon les principes de la permaculture.
Je cultive depuis 2001 une terre d'abondance avec les principes d'une permaculture intuitive.
CULTIVER DES FRUITS ET LÉGUMES NATURElS.
C'est la porté de tous. ll n'est pas nécessaire d'avoir un grand terrain et d'avoir de grandes connaissances en agriculture ou en agronomie pour débuter un jardin naturel.
Il convient de beaucoup observer et de cultiver et de chérir le sol-vivant avant de cultiver des légumes.
Je vous propose des formations pratiques qui vous permettrons de commencer ou de développer votre jardin naturel.
Depuis 2001, quelles sont mes motivations ?
Mes lectures, depuis longtemps m'avaient emporté sur le chemin de la consommation raisonnée et sur une profonde trans-formation intérieure.
Pierre Rabhi nous a montré le chemin: "faire sa part" !
J'étais déjà depuis une dizaine d'années dans le creuset de la permaculture et dans une réflexion profonde sur " le comment faire autrement" et c'est pourquoi, j'ai répondu à l'appel de "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.
Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, Pierre Rabhi nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".
Une parole du film " en quête de sens", résume assez bien l'esprit de ce propos et ma démarche. Il s’agit des paroles Satish Kumar :
« Tu ne peux pas avoir une croissance infinie dans un monde fini, il faut s’inspirer de la nature et créer une économie cyclique"
Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand terrain et d'avoir de grandes connaissances en agriculture ou en agronomie pour débuter un jardin naturel. | ||
---|---|---|